A propos de ce site

« J’aime ce pays*, et j’aime y vivre parce que j’y ai mes racines, ces profondes et délicates racines, qui attachent un homme à la terre où sont nés et morts ses aïeux, qui l’attachent à ce qu’on pense et à ce qu’on mange, aux usages comme aux nourritures, aux locutions locales, aux intonations des paysans, aux odeurs du sol, des villages et de l’air lui-même. »


Guy de Maupassant

Le Horla, 1886, éditions Albin Michel, coll. Le Livre de Poche, 1967

*Pays étant ici à prendre bien sur dans le sens de village.

Histoire d'une collection...

J’ai retrouvé certaines de ces cartes postales anciennes de mon village natal en rangeant la maison après le décès de ma maman, Rose D'HONDT en octobre 2019. En septembre 2021, suite à la pose d'une prothèse de hanche, j’ai été en revaliditation quelques mois, et je me suis enfin mis à trier ces souvenirs de papier; de fil en aiguille, ou plutôt de menu de mariage des années 20 à image mortuaire d'il y a un siècle, je me suis pris au jeu de compléter la collection de cartes postales via le site www.delcampe.net

Dans le même temps, comme je travaille dans l’informatique, j’ai profité de mon temps d’immobilisation forcée pour créer un site qui rassemblerait mes trouvailles, à l’adresse www.anvaing.info

Je trouvais en effet dommage de ne pas partager avec les habitants actuels d'Anvaing ces vues de notre village il y a parfois plus de 100 ans.

Bien que j'aie quitté Anvaing il y a presque 40 ans pour des raisons professionelles, cela reste "mon village", le lieu ou j'ai mes racines, le lieu ou mes ancêtres sont enterrés, le lieu dont je suis l'actualité au jour le jour via "Le Courrier de l'Escaut"...

Actuellement, mon fils Simon, sa compagne Marine et leur fille Zita occupent à leur tour la maison de la rue Outre qui est dans notre famille depuis sa construction, il y a plus de 150 ans, et quant à moi j’essaie de me rendre sur le plus de bourses possibles, toujours dans le but d’augmenter ma collection avec des cartes que je ne connais pas.

Guy DELEPEE, mars 2022.

Un mot de technique...

Les cartes postales sont scannées à 1200 dpi, et enregistrées en fichier Tiff. Elles sont d'abord détourées sous Photoshop CC, afin d'apparaitre sur un fond parfaitement blanc, et ensuite retravaillées, toujours sous Photoshop CC à l'aide du filtre "netteté optimisée", et parfois "passe haut" ou "plus net". La luminosité et/ou le contraste sont également souvent modifiés. A l'aide de l'outil "tampon de duplication", les éventuels accrocs, tâches et autres "pétouilles" sont nettoyées.

Les fichiers sont ensuite exportés en format jpeg, en 1280 pixels de large, et en 72 dpi, afin de permettre un affichage rapide.

Le site en lui-même a été créé avec "google sites", le nom de domaine est géré par O.V.H.