La capitulation

28 mai 1940: la Belgique capitule

Balayé par l'armée allemande, notre pays n'eut d'autre choix que de capituler.

Ces photos, prises par un photographe du service de presse de l'armée allemande, sont parues à l'origine peu de temps après la capitulation dans "Signal", revue allemande de propagande.

Elles furent ensuite reprises par l'hebdomadaire "Le patriote illustré" dans son édition N°16 du 10 juin 1945.

Le texte accompagnant ces images est à lire ici.

Elles sont ensuite sorties en cartes postales en juin 1950, à l'initiative du groupe local de l'Armée secrète, dont le secrétaire était Joseph DESMONT, des pépinières du même nom. La pochette, contenant également des photos de l'enlèvement des cloches de l'église, ainsi que du monument du caillois, était vendue 35 Fr. , au profit du renouvellement des cloches. Elles ne portent au verso aucun nom d'imprimeur ou d'éditeur.

Il est en tous cas certain que le rédacteur des légendes n'était pas anvinois, car un habitant du village n'aurait jamais qualifié le château de "manoir"...

Mai 1940 Château d'Anvaing capitulation belge en carte postale ancienne
Château d'Anvaing capitulation belge Derousseaux Liagre en carte postale ancienne
Château d'Anvaing von Paulus capitulation belge en carte postale ancienne
Château d'Anvaing de lannoy capitulation belge en carte postale ancienne
Château d'Anvaing de Lannoy 28 mai 1940 capitulation belge en carte postale ancienne

Jointes également dans cette pochette de 12 cartes, des photos du monument qui surplombe la plaine du Caillois, ainsi que de ceux en l'honneur de qui il a été érigé, mais également du vol des cloches par les allemands, le 21 septembre 1943.

Le monument du Caillois

Ce monument, composé de trois croix de pierre belge, fut inauguré le 9 septembre 1945. Le compte-rendu de cette inauguration est à lire ici: https://uurl.kbr.be/1176042 , dans Le Courrier de l'Escaut" du jeudi 13 septembre 1945, page 2 en haut à gauche, sous l'en-tête "Montroeul-au-Bois". A quelques dizaines de mètres près, le monument se situe en effet sur le territoire de cette commune, sur un morceau de terrain offert par le comte de LANNOY.

Les médaillons avec les photos de chacun des héros morts pour notre défense ont été offerts par la section dramatique de la fanfare de Montroeul-pavé en août 1946. La photo du monument est donc antérieure à cette date.

Présidée par Georges HENNEUSE, instituteur à Montroeul à l'époque, la dramatique du pavé avait joué une pièce de circonstance : « L’armée du silence » . 

Les deux allocutions prononcées par Georges HENNEUSE au cours de l’inauguration du monument en 1945 et de la remise des médaillons le 9 septembre 1946 sont à lire ici .

Château d'Anvaing carnet nels capitulation belge en carte postale ancienne
Couverture du carnet reprenant les cartes citées ci-dessus, et éditées à l'initiative de l'Armée Secrète, section d'Anvaing, afin de financer de nouvelles cloches. Vers 1945.

Le vol des cloches

Cette carte ne fait pas (encore) partie de la collection, elle a été trouvée sur Internet

Les allemands volèrent nos cloches le mardi 21 septembre 1943.

Pour tout Belge croyant ou non-croyant, la cloche fait partie intégrante de son existence, qu'il le veuille ou non.

Une cloche sonne et instinctivement il regarde sa montre. Quelle heure sonne cette cloche ?

Elle sonne le glas et il comprend de suite qu'il y a un décès dans la paroisse. Où y a-t-il un incendie, se dit-il, quand sonne le tocsin ?

Dans n'importe quelle ville du monde, c'est la cloche qui invite les petits à se mettre en rang devant la porte de leur classe.

Dans tous les couvents du monde, les religieux se lèvent au son de la cloche, prient à l'appel de la cloche ou se rendent au réfectoire dès que la cloche les y convie.

C'est encore à l'appel de la cloche que les croyants se rendent à l'église pour l'office.

La cloche, involontairement, rythme notre vie à tous, sur la terre entière.

Et voilà qu'en mars 1943, l'occupant décide de nous enlever nos cloches pour les envoyer à la fonte et en faire des canons et des munitions.


Sources: