Différents éditeurs, différentes séries...

Le domaine de l'édition de la carte postale fut particulièrement florissant durant le premier quart du XXe siècle ; les innombrables photographies réalisées et publiées à cette époque nous apportent aujourd'hui un précieux témoignage sur ce qu'était l'aspect de notre village il y a environ un siècle.

Dans le domaine particulier des cartes postales photographiques, il faut distinguer trois fonctions :

  • Le photographe qui est l'auteur du cliché original

  • L'imprimeur qui se charge de réaliser la mise sur papier de l'image en de multiples exemplaires

  • L'éditeur enfin, c'est-à-dire la personne ou la société qui prend l'initiative de la publication et le risque financier que cela comporte.

Très souvent, ces trois fonctions sont plus ou moins confondues et tous les cas de figure sont possibles. Le photographe peut assurer lui-même l'édition de ses œuvres. L'éditeur se double souvent d'un imprimeur. Les cartes peuvent être éditées à l'initiative des gérants de sociétés ou de commerces, éventuellement à des fins publicitaires, les prises de vues et l'impression étant confiées à des prestataires de services. Un même cliché exploité par un éditeur donné peut être confié successivement à divers imprimeurs, etc.

Photo Rasseneur, Frasnes. Imprimerie Fourmanoir Fils, Anvaing

Les premiers à produire des cartes postales de notre village sont logiquement des "régionaux de l'étape":

Le photographe H. Rasseneur, de Frasnes-lez-Buissenal, et Edouard Fourmanoir (°Anvaing 20-2-1855, +Anvaing 15-4-1929) facteur rural des postes devenu éditeur - imprimeur, et établi sur la place d'Anvaing.

Ils éditeront plusieurs séries de cartes, à partir de 1903 environ. Il n'est pas facile de classer leur production, car souvent les mêmes clichés sont réutilisés, et seules changent la typographie et/ou la numérotation.

Quelques exemples en image ci-dessous:

Leur production s'étale apparement d'un peu avant 1904 à 1909. La numerotation la plus élévée retrouvée d'une série est le numéro 19. Une certaine logique voudrait donc que 20 cartes composaient une série, vendues pourquoi pas par paquet complet reprenant toute la collection, au vu de la fréquence d'utilisation des cartes postales à l'époque.

Toutes séries confondues, seules 11 vues différentes ont pu être retrouvées. Il devrait donc encore rester au moins 8 vues différentes de notre village dans les années 1900 à (re)découvrir.

Il est très difficile de comprendre ce qui faisait le succès, ou le besoin d'une nouvelle série. Parfois, le tirage d'une série, ou de certaines cartes, était simplement épuisé. Un autre tirage avait donc lieu, probablement avec une autre numérotation pour les distinguer.

L'apparition d'une nouvelle série de photos d'un village pouvait déclencher l'enthousiasme et l'envie de partager son environnement avec ses amis ou sa parenté éloignée, comme on le lira ci-dessous.

" Cette collection vient d'être mise en circulation depuis hier et je me fais un plaisir de vous faire connaître les sites principaux de ce ravissant pays. Bien des choses de nous deux à vous deux."

Les établissement Préaux Frères, à Ghlin

Chronologiquement, la seconde maison d'édition à s'intéresser à notre village sont "Les établissements Preaux frères" , de Ghlin.

Leur dénomination et leur logo ont évolué au cours des années:

Veuve Préaux Fils. A partir de 1902
Après 1909.
Au verso, en bas à droite. Vers 1910.

Pour Anvaing, nous trouverons d'abord des cartes avec le logo "V.P.F DEPOSE", imprimées avant 1910. Le logo devient ensuite "PREAUX, A GHLIN", à partir de 1912 environ. Le cartouche de gauche ci-dessus se trouvait uniquement au dos des cartes.

Vue des ateliers des établissements Preaux Frères, vers 1905 ?
Vue du stock de cartes postales. A gauche de l'échelle, probablement les frères Préaux. Vers 1914 ?

Nels, à Bruxelles

Au cours de la révolution de 1848, Joseph Anton NELS fuit l'Allemagne de Bismarck pour trouver une terre d'accueil dans le petit village français de Yutz où il fonde une famille. Louis, son fils ainé, familiarisé avec les techniques de la photographie, va initier ses deux jeunes frères Edouard et Paul à cet art naissant. En 1893 les frères NELS réalisent leurs premiers clichés photographiques. En 1898, Edouard fonde à Bruxelles une firme d'édition de cartes postales; quatre ans plus tard, son frère Paul ouvre à Metz une succursale. L'immense succès remporté par les cartes vues Nels, au tournant du vingtième siècle se confirme de nos jours et leur valent de figurer parmi les plus collectionnées au monde.

À la suite de problèmes de santé, Edouard NELS confie son entreprise à son beau-frère Ernest THILL qui est son comptable depuis les origines. Ce dernier mènera la même politique jusqu'à son acquisition de la firme en 1913.

Sur le plan esthétique, cette époque se caractérise par la généralisation du logo rond "Nels", la division du dos tandis que l'illustration au recto occupe désormais tout l'espace de la carte ; les légendes et références d'éditeur passent au verso.

En 1900, une publicité de la firme Nels parue dans le journal "Le Petit Bleu du Matin" proclamait déjà un assortiment de 1000 vues différentes de la Belgique. On estime que, rien que les dix premières années de l'existence de la firme, ce sont 10.000 vues différentes qui ont été produites. 

Editions Nels, Bruxelles - Photographe inconnu. Non dentelée, non numérotée, dos divisé. Format 9X14 cm. Circulée d'Anvaing à Etterbeek (Bruxelles) le 29 juin 1930.

Nels était également un grand producteur de carnets, contenant plusieurs vues du même sujet, comme par exemple l'inauguration du monument aux morts.

La carte ci-dessus provient manifestement, au vu de son bord gauche perforé, d'un tel carnet. Aucune autre d'un autre sujet, et provenant également d'un carnet n'a été retrouvée jusqu'a présent.

Sources:
  • Photo de l'extérieur des établissements Préaux Frères:
http://cartophilie.be/en/picture/ghlin-etablissements-preaux-freres-phototypie-manufacture-de-cartes-postales-ca-35-100078878.html (consulté le 20/1/2022)
  • Photo de l'intérieur des établissements Préaux Frères:
http://cartophilie.be/fr/image/interieur-des-etablissement-v-p-f-preaux-freres-a-ghlin-35-100002562.html (consulté le 20/1/2022)
  • Photo de la propriété de Préaux Frères:
http://cartophilie.be/modules.php?name=Picture_gallery&pa=view&lang=En&scrid=3&&dispq=6&viewid=100002059 (consulté le 20/1/2022)
  • Facture des établissements Préaux:
https://www.mot.be/resource/RCB/151101?lang=fr (consulté le 20/1/2022)
  • Histoire de la photographie:
https://www.lectura.plus/expositions/photographie/chap3.php (consulté le 22/1/2022)
  • Carte de visite d'un représentant de la maison Thill:
https://editeurnels.wordpress.com/tag/thill/ (consulté le 22/1/2022)
  • Plaque émaillée publicitaire Nels:
https://www.catawiki.com/fr/l/42620061-belgique-publicite-plaque-publicitaire-pour-la-marque-de-cartes-postales-nels-1-1930 (consulté le 22/1/2022)
  • L'histoire de la firme Nels:
https://cartes-postales-nels.com (consulté le 23/1/2022)
  • Photographie et cartes postales: les frères Nels, 1898-1913 - Mirandola, C. Mirandola, C. - 2013 - Gérard Klopp éditeur
  • Texte d'introduction:
https://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Sociétés_et_Organisations/Éditeurs_de_cartes_postales (consulté le 27/1/2022)