Le monument aux morts

Souvenir de l'inauguration, le 21 mai 1923

C'est le lundi de la pentecôte, le 21 mai 1923 qui fut choisi pour procéder à l'inauguration du monument aux morts.

La toute grande foule était présente, avec de nombreuses délégations des villages environnants. La relation de cette journée peut-être lue dans le "Courrier de l'Escaut" du 25 mai 1923, page 3, haut à gauche.

Les éditions "Nels" ont sorti à cette occasion un carnet de 10 cartes-vues détachables, séparées par un papier calque de protection. Elles sont à découvrir ci-dessous.

Les légendes sont celles figurant au dos des cartes, présentées ici dans leur ordre original.

Editions Nels, Bruxelles - Photographe inconnu. Mention verticale au dos, à gauche: Ern. Thill, Bruxelles. Non dentelées, non numérotées, dos divisé. Format 9 X 13 cm. Vierges, non circulées. 1923
Mentionné verticalement au dos, à gauche: Jules Messiaen - Messiaen, rue Royale, 23, Tournai. Non dentelée, non numérotée, dos non divisé. Format 9 X 13 cm. Vierge, non circulée. 1923 ?

Voici comment le monument était décrit, dans le style de l'époque, par le rédacteur resté hélas anonyme du journal "Le Courrier de l'Escaut" du 25 mai 1923:


"Oeuvre de conception élevée et d’exécution parfaite. Il fait honneur au sculpteur Van Uytvanck, de Louvain, et à M. l’architecte Pauwels, de Bruxelles. Sur le haut de la place qu’il domine de sa masse, le monument s’adosse au mur du parvis de l’église qui lui fait un fond superbe de verdure avec sa tour toute encapuchonnée de lierre. Sur un socle en granit où se lit le nom des braves qui sont tombés, se dresse majestueuse l’image du sacré coeur de Jésus étendant les bras dans un geste de bénédiction et de protection. A gauche, un soldat en tenue de campagne, l’arme au pied, veille, prêt à affronter l’ennemi, sous la protection du coeur de Jésus qui lui indique son devoir. A droite, une jeune femme d’un magnifique profil, présente au sacré-Coeur, dans un geste d’imploration et de confiance, son enfant endormi.

L’artiste a ainsi exprimé cette idée que le Coeur de jésus fut et continue à être le protecteur des enfants d’Anvaing en paix comme en guerre".


https://uurl.kbr.be/1171806



On remarquera que la grille en fonte qui ceinture le monument n'avait pas encore été installée en mai 1923.






Editions Nels, Bruxelles - Photographe inconnu. Mention verticale au dos, au centre: edit : Fourmanoir, Anvaing Dentelée, non numérotée, dos divisé. Format 9 x 13 cm. Vierge, non circulée. Après 1923.

La grille en fonte a été installée, le lierre a continué sa progression au dessus de la porte de l'église. la plaque ci-dessous n'a pas encore été installée, ce qui nous indique une photo prise avant 1945.

La légende au dos indique: Sculp: B. Van Uytvanck et fils, Louvain.

Une plaque consacrée aux victimes de la guerre 1940 - 1945 fut ensuite ajoutée sur le monument.