Chronologiquement, la seconde maison d'édition à s'intéresser à notre village sont "Les établissements Preaux frères" , de Ghlin.
Leur dénomination et leur logo ont évolué au cours des années:
Pour Anvaing, nous trouverons d'abord des cartes avec le logo "V.P.F DEPOSE", imprimées vers avant 1910. Le logo devient ensuite "PREAUX, A GHLIN", à partir de 1912 environ. Le cartouche de gauche ci-dessus se trouvait uniquement au dos des cartes.
Au cours de la révolution de 1848, Joseph Anton NELS fuit l'Allemagne de Bismarck pour trouver une terre d'accueil dans le petit village français de Yutz où il fonde une famille. Louis, son fils ainé, familiarisé avec les techniques de la photographie, va initier ses deux jeunes frères Edouard et Paul à cet art naissant. En 1893 les frères NELS réalisent leurs premiers clichés photographiques. En 1898, Edouard fonde à Bruxelles une firme d'édition de cartes postales; quatre ans plus tard, son frère Paul ouvre à Metz une succursale. L'immense succès remporté par les cartes vues Nels, au tournant du vingtième siècle se confirme de nos jours et leur valent de figurer parmi les plus collectionnées au monde.
À la suite de problèmes de santé, Edouard NELS confie son entreprise à son beau-frère Ernest THILL qui est son comptable depuis les origines. Ce dernier mènera la même politique jusqu'à son acquisition de la firme en 1913.
Sur le plan esthétique, cette époque se caractérise par la généralisation du logo rond "Nels", la division du dos tandis que l'illustration au recto occupe désormais tout l'espace de la carte ; les légendes et références d'éditeur passent au verso.
En 1900, une publicité de la firme Nels parue dans le journal "Le Petit Bleu du Matin" proclamait déjà un assortiment de 1000 vues différentes de la Belgique. On estime que, rien que les dix premières années de l'existence de la firme, ce sont 10.000 vues différentes qui ont été produites.
Nels était également un grand producteur de carnets, contenant plusieurs vues du même sujet, comme par exemple l'inauguration du monument aux morts.
La carte ci-dessus provient manifestement, au vu de son bord gauche perforé, d'un tel carnet. Aucune autre d'un autre sujet, et provenant également d'un carnet n'a été retrouvée jusqu'a présent.