Le château
Après la place, certainement le sujet le plus édité en cartes postales.
Il existe plus d'une vingtaine de cartes qui le représentent, sans compter la série consacrée à la capitulation de notre pays.
Les plus courantes sont les vues de la façade principale, prises de la dréve qui joint la Place à la Chaussée, comme ci-dessous.
De nombreuses vues également depuis la drève du Pureau, avec l'étang en avant-plan. La façade droite, qui n'est pas sur le domaine public, est logiquement moins représentée.
Enfin, plus rares, des vues de la façade arrière.
Les vues sont présentées de la plus ancienne à la plus récente.
Probablement une des premières cartes postales qui nous montre la façade du château, puisque nous avons ici une vue "en nuages", et un dos non divisé, qui nous amènent avant 1905.
A noter la présence de grands arbres sur les pelouses devant les communs, à gauche et à droite, ainsi que le grand parterre rond devant la porte d'entrée.
Cette carte de 1912 nous laisse deviner les parterres à la française qui occupent l'emplacement des pelouses actuelles. La taille du parterre circulaire devant l'entrée principale a diminué. La drève semble pavée, mais recouverte de terre ou de sable. Une carte identique a circulé en 1910.
A peu près à la même période, cette carte ayant été envoyée en 1913, une vue de l'entrée du château prise en automne, si l'on en juge par les arbres dégagés et les feuilles au sol. Les parterres sont ici bien visibles.
Les douves devant la grille principale semblent remplies d'eau couverte de nénuphars.
Sur cette vue prise quelques années plus tard, les grands arbres à gauche et à droite sont toujours présents. Devant le parterre circulaire, deux bacs contenant probablement des orangers. La dréve est pavée, la dréve du caillois ne semble pas l'être. Les douves semblent toujours en eau.
Après la visite du célèbre paysagiste français Achille Duchêne , venu à la demande du comte Philippe, les grands arbres qui masquaient les communs et fermaient la perspective ont été supprimés. Seuls quatre grands platanes ont subsisté, deux à l'entrée et deux au fond de la cour d'entrée.
Cette carte, qui fait partie des cartes consacrées à la capitulation de la Belgique en mai 1940 nous montre qu'a cette date les jardins à la française entre les deux ailes de communs avaient déjà été remplacés par de la pelouse.
Le parterre rond devant la porte d'entrée a également disparu, remplacé par les deux murs qui encadrent le pont, dont l'ancienne existence avait été retrouvée par les fouilles entreprises en 1930/31. Ces travaux datent du milieu des années 30.
A cause de la chaleur de ce mardi 28 mai 1940, de nombreuses fenêtres sont ouvertes.
Pour terminer, deux vues que l'on peut dater des années 50 grâce à leur format de 10 X 15 cm. Elles paraissent presque identiques, leur cadrage excepté; Cependant celle de dessus nous laisse deviner des douves encore sous eau, ce qui ne semble pas le cas sur celle ci-dessous. La dréve est toujours en pavé, elle sera bétonnée en 1956.
Un demi-cercle pavé remplace maintenant les graviers devant la grille.
On remarquera que les pavés vont maintenant jusqu'a la limite de la grille. Ces deux cartes semblent être les dernières éditées représentant l'entrée principale du château.
Editions CIM, Macon - Photographe inconnu. Mention verticale au dos, au centre: COMBIER IMPRIMEUR MACON (71 . S-&-L.) "CIM"- © by S.P.A.DE.M - DEP Belgique - Goblet - B.P. 10 - Jambes - Tél. 081/33015 - Très légèrement dentelée, numérotée A 33 - 39 A, dos divisé. Format 10X15 cm. Vierge, non circulée.
Cette vue aérienne des années 60 permet de situer les différents points de vue. On pourra ainsi découvrir des cartes qui représentent le château vu depuis la drève du Pureau, qui fait la diagonale de l'image, en bordure de l'étang et parallèle à l'allée centrale, ou depuis les jardins, avec vue sur la façade droite.
Il existe également quelques vues, moins nombreuses, de la façade arrière et des anciens parterres à la française, supprimés courant des années 30, et remplacés par de la pelouse.
- Delhaye, Willy. Histoire de Frasnes-Lez-Anvaing: Anvaing, Hacquegnies, Moustier, Buissenal et Oeudeghien. D'Ouest en Est. III. Ath: Annales du Cercle Royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath et de la région et musées athois, 2004
- de Lannoy, Baudouin. Anvaing, dans La maison d'hier et d'aujourd'hui, mars 1978, N°37, pp 48-77